Question du C2i : Quelles extensions correspondent à des formats ouverts ?

Quelles extensions correspondent à des formats ouverts ?

Les réponses justes

pdf

ods

csv

Les réponses fausses

xls

complément de cours :

Le format d'un fichier est la façon dont le fichier a été enregistré. Il existe des formats ouverts qui permettent l'ouverture et la modification du fichier par de nombreux logiciels, et des formats propriétaires qui obligent l'utilisation de logiciel particuliers qui sont souvent payants. 

Pour qu'un format soit ouvert il faut que les règles de ce format soit diffusées librement et qu'aucune restriction légale ne vienne limiter l'utilisation du format. 

Grâce à un format ouvert l'interopérabilité, c'est-à-dire la capacité d'un système à fonctionner avec d'autre système, est facilitée. 

Le format pdf est un format qui facilite l'impression des documents. Ods est un format utilisé par Libre Office pour enregistrer les feuilles de calculs. Le format csv est un format qui permet de stocker des données séparées par des virgules. Il est très utilisé en informatique car il permet facilement de manipuler des données. L'export de carnet d'adresses se fait souvent au format csv.

 

Le format xls est un format propriétaire utilisé par la suite Microsoft Office jusqu'en 2007 pour enregistrer les feuilles de calculs.

Une liste des formats ouverts est disponible sur cette page wikipedia

 

Commentaires

commentaire(s)
anonyme mercredi 23/01/2019 12:36

Les cours suffisent, pas besoin de wikipedia

anonyme mercredi 30/01/2019 11:17

je suis d'accord le cour est complet

bises michelle