Question du C2i : Quelles affirmations concernant les systèmes d'exploitation sont vraies?

Quelles affirmations concernant les systèmes d'exploitation sont vraies?

Les réponses justes

Le système d'exploitation est le programme informatique de base indispensable au bon fonctionnement d'un ordinateur.

On peut installer plusieurs systèmes d'exploitation dans des partitions différenciées du disque dur.

Les réponses fausses

Chaque fabriquant d'ordinateurs a son propre système d'exploitation.

Tous les systèmes d'exploitation sont des logiciels propriétaires.

complément de cours :

Le système d'exploitation d'un ordinateur est la partie logicielle qui permet à un ordinateur de fonctionner. Il gère les différentes ressources matérielles et logicielles de l'ordinateur, et les rend disponibles les unes pour les autres. En particulier, le système d'exploitation permet aux applications d'utiliser ces ressources pour fonctionner.

Par exemple, lorsque vous utilisez un traitement de texte, vous pouvez taper votre texte au clavier, le visualiser sur l'écran, l'enregistrer sur un fichier, et éventuellement l'envoyer par courriel. Toutes ces fonctions ne sont pas directement gérées par votre application de traitement de texte, mais par le système d'exploitation, qui met à disposition les ressources nécessaires.

Source : Site officiel du C2i C2imes.org

Le système d'exploitation Windows de l'entreprise Microsoft est le plus connu du grand public. En 2013, la dernière version s'appelle 8. Deux autres versions sont encore très utilisées : Windows XP et Windows Seven

Le système d'exploitation Mac OS est le système commercialisé par l'entreprise Apple et qui est installé sur les ordinateurs Mac.

Unix est un système d'exploitation né dans les années 1970. Il a donné naissance à une famille de système d'exploitation (GNU Linux, ou Mac OS)

Linux est un système d'exploitation libre qui est très utilisé sur les serveurs informatiques professionnels. Bien que gratuit, il n'est pas très utilisé par le grand public.

Analyse des réponses fausses

Tous les fabriquants d'ordinateurs n'ont pas leur propres système d'exploitation. Les entreprises qui fabriquent des ordinateurs ne développent pas toutes leur propre système d'exploitation. Elles utilisent souvent des systèmes existants. Par exemple les entreprises HP ou Toshiba installent Windows sur les machines qu'elles fabriquent. Apple par contre a développé son propres système d'exploitation : Mac OS 

Tous les systèmes d'exploitation ne sont pas des logiciels propriétaires. Pour rappel un logiciel propriétaire appartient à quelqu'un. Cette personne dispose de droits sur le logiciel qui lui permettent d'interdire la modification, l'utilisation et la recopie sans son accord. A l'opposé les logiciels libres sont ouverts. N'importe qui peut les modifier, les utiliser et les recopier en respectant les limites fixées par la licence du logiciel (généralement creative commun). Linux est un système d'exploitation libre. Son utilisation massive sur les serveurs professionnels prouve sa très grande qualité.

Commentaires

commentaire(s)