Question du C2i : Comment appelle-t-on l'ensemble des programmes assurant la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications d'un ordinateur ?

Comment appelle-t-on l'ensemble des programmes assurant la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications d'un ordinateur ?

Les réponses justes

Le système d'exploitation

Les réponses fausses

Le cahier des charges

Le langage machine

Le code source

Le logiciel propriétaire

complément de cours :

Le système d'exploitation d'un ordinateur est la partie logicielle qui permet à un ordinateur de fonctionner. Il gère les différentes ressources matérielles et logicielles de l'ordinateur, et les rend disponibles les unes pour les autres. En particulier, le système d'exploitation permet aux applications d'utiliser ces ressources pour fonctionner.

Par exemple, lorsque vous utilisez un traitement de texte, vous pouvez taper votre texte au clavier, le visualiser sur l'écran, l'enregistrer sur un fichier, et éventuellement l'envoyer par courriel. Toutes ces fonctions ne sont pas directement gérées par votre application de traitement de texte, mais par le système d'exploitation, qui met à disposition les ressources nécessaires.

Source : Site officiel du C2i C2imes.org

Le système d'exploitation Windows de l'entreprise Microsoft est le plus connu du grand public. En 2013, la dernière version s'appelle Huit. Deux autres versions sont encore très utilisées : Windows XP et Seven.

Le système d'exploitation Mac OS est le système commercialisé par l'entreprise Apple et qui est installé sur les ordinateurs Mac.

Unix est un système d'exploitation né dans les années 1970. Il a donné naissance à une famille de système d'exploitation (GNU Linux, ou Mac OS)

Linux est un système d'exploitation libre qui est très utilisé sur les serveurs informatiques professionnels. Bien que gratuit, il n'est pas très utilisé par le grand public.

Commentaires

commentaire(s)