Question du C2i : Si quelqu'un est inscrit sur une liste de diffusion, que peut-il faire ?

Si quelqu'un est inscrit sur une liste de diffusion, que peut-il faire ?

Les réponses justes

II peut se désabonner

Les réponses fausses

Il peut envoyer directement un message à toute la liste Si celle-ci est modérée

II peut répondre à une partie seulement des destinataires de la liste

Il est tenu de répondre régulièrement aux messages pour continuer de bénéficier de ces envois

Il connait les adresses de tous les membres de la liste

complément de cours :

Une liste de diffusion est une liste d'envoi permettant à un groupe de recevoir automatiquement les messages expédiés à la liste. Chaque membre de la liste doit s'inscrire à la liste. Son adresse mail est alors stockée sur le serveur de la liste. Les membres peuvent ensuite envoyer des courriels au serveur qui les transfère à tous les membres. L'intérêt de ce système est que les membres n'ont pas connaissances des adresses des autres membres.

Pour utiliser une liste de diffusion, il suffit d'avoir un logiciel de messagerie ou une webmail. La plupart du temps il est possible de paramétrer son compte par l'envoie de mail au serveur. Par exemple on peut se désabonner en envoyant un mail au serveur.

Une liste peut être modérée. Cela signifie qu'une personne (le modérateur) doit valider les messages envoyés par un membre avant qu'ils ne soient transmis aux autres membres de la liste.

Vous trouverez des explications très claires sur le fonctionnement des listes de diffusion sur le site de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

 

Commentaires

commentaire(s)