Question du C2i : Si quelqu'un n'a pas reçu aujourd'hui un courriel qui lui a été envoyé il y a deux jours, quelles sont les causes possibles de cette anomalie ?

Si quelqu'un n'a pas reçu aujourd'hui un courriel qui lui a été envoyé il y a deux jours, quelles sont les causes possibles de cette anomalie ?

Les réponses justes

Le serveur de la messagerie du destinataire est en panne depuis deux jours

L'espace mémoire autorisé pour la messagerie du destinataire est saturé

Le courriel a été bloqué par le serveur de messagerie du destinataire car le fournisseur d'accès de l'expéditeur a été mis sur liste noire par l'administrateur du système

Les réponses fausses

L'expéditeur du courriel a fermé son logiciel de messagerie après l'envoi du courriel et ne l'a pas réutilisé depuis

Une panne d'électricité de quelques heures s'est produite hier matin

complément de cours :

Lorsque vous envoyez un courrier électronique votre serveur d'envoi de messagerie transmet votre message au serveur de réception de messagerie du destinataire. Si le serveur du destinataire est en panne, le destinataire ne peut pas recevoir de message.

Les fournisseurs de messagerie (free, gmail, orange, ou yahoo mail) mettent à disposition de leurs clients des serveurs de messagerie. Chaque client dispose d'un répertoire sur le serveur de messagerie dans lequel sont stockés les messages qu'il reçoit. La taille du répertoire est limitée par le fournisseur de messagerie. Si le répertoire est plein, le client ne peut plus recevoir de messages.

Les administrateurs système des serveurs de messagerie doivent limiter le nombre de spam que reçoivent les clients. D'une part our limiter l'espace disque utilisé par les spams, d'autre part car certains clients estiment la qualité d'un fournisseur de messagerie en fonction du nombre de spams qu'il arrive à bloquer. Pour bloquer les spams les fournisseurs de messageries ont deux méthodes

  • ils cherchent des mots clés dans les messages (un message qui vend du viagra en promotion est souvent un spam)
  • ils bloquent certains serveurs de messagerie car ceux-ci envoient trop souvent des spams. Lorsqu'un serveur est bloqué, on dit qu'il est blacklisté (mis sur une liste noire). Si votre serveur de messagerie à blacklisté le serveur d'un de vos contacts, vous ne recevrez aucun message de sa part.

Analyse des réponses fausses

L'expéditeur du courriel a fermé son logiciel de messagerie après l'envoi du courriel et ne l'a pas réutilisé depuis

Une panne d'électricité de quelques heures s'est produite hier matin

Une fois que l'émetteur a transmis le message à son serveur de messagerie, il n'est plus obligé d'utiliser son logiciel de messagerie. Une coupure de courant peut avoir lieu. Les messages seront transmis par le serveur dès que le courant sera rétabli.

 

 

Commentaires

commentaire(s)