Question du C2i : Quels sont les paramètres que l'utilisateur doit saisir pour configurer un compte de messagerie dans un logiciel de messagerie ?

Quels sont les paramètres que l'utilisateur doit saisir pour configurer un compte de messagerie dans un logiciel de messagerie ?

Les réponses justes

Le nom du serveur SMTP

L'adresse électronique du compte de messagerie

Le nom du serveur POP ou IMAP

Les réponses fausses

Le nom du serveur FTP

Le débit de la ligne de l'utilisateur

complément de cours :

Si pour une raison ou une autre, vous préférez utiliser un logiciel de messagerie plutôt qu'un webmail (ce qui est une grave erreur à mon humble avis) vous devez indiquer à votre logiciel plusieurs informations :

  • Votre adresse mail et le mot de passe qui permet d'y accéder. En effet le logiciel va se connecter au serveur de votre fournisseur d'adresse mail (orange, free, google, yahoo...)
  • Le nom du serveur qui gère l'envoi des messages grâce au protocole SMTP ou IMAP  
  • Le nom du seveur qui gère la réception des messages grâce au protocole POP3 ou IMAP. 

Un protocole est un ensemble de règles qui permet l'échange de données entre deux ordinateurs. Pour l'envoie et la réception de mail, il existe plusieurs protocoles :

  • Le protocole SMTP qui gère l'envoie de mails (Simple Mail Transfer Protocol = Protocole simple de transfert de mail)
  • Le protocole POP3 (Post Office Protocol version 3 = Protocole de bureau de poste) est un protocole qui récupère les messages sur votre serveur de messagerie. C'est le protocole le plus utilisé actuellement.
  • Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol = Protocol d'accès au message par Internet) laisse les messages sur le serveur, ce qui permet de les consulter à partir de plusieurs endroits. Le protocole IMAP est très utilisé sur les smartphones.

Analyse des autres réponses :

Le protocole FTP (files transfert protocol) est un protocole qui permet l'échange de fichiers. Il est très utilisé pour envoyer les fichiers d'un site web sur le serveur qui l'héberge. Par contre il n'a aucune utilité dans l'échange de mails.

Le débit de la ligne de l'utilisateur, c'est à dire la quantité d'informations qui circule par seconde, n'est pas nécessaire pour configurer un logiciel de messagerie.

Commentaires

commentaire(s)