Question du C2i : Où sont stockés les nouveaux courriels avant d'être consultés par le destinataire ?

Où sont stockés les nouveaux courriels avant d'être consultés par le destinataire ?

Les réponses justes

Sur le serveur de messagerie du destinataire

Les réponses fausses

Sur le serveur SMTP de l'expéditeur

En attente sur le serveur central national d'acheminement des courriels

Déjà sur le disque dur de l'ordinateur du destinataire

En attente sur l'ordinateur de l'expéditeur

complément de cours :

Fonctionnement d'une messagerie électronique

Pour envoyer un message, vous devez avoir accès à des serveurs de messagerie. Ces serveurs sont la plupart du temps mis à disposition par des fournisseurs de messagerie. Les fournisseurs de messagerie peuvent être

  • des fournisseurs d'accès à Internet comme Free, Orange ou Neuf,
  • des moteurs de recherche comme google avec Gmail ou Yahoo avec Yahoo mail
  • des hébergeurs qui fournissent à leur client éditeur de site Web

Si la plupart des fournisseurs de messagerie mettent à disposition gratuitement leur serveur de messagerie, c'est parce qu'ils font lire les messages échangés par des programmes informatiques, appelés robots, afin de déterminer les centres d'intérêts des utilisateurs. Ils peuvent ensuite proposer des publicités ciblées très efficaces. Pour savoir si votre fournisseur de messagerie scanne vos messages, vous pouvez échanger des mails avec un de vos amis sur l'organisation d'un voyage à Londres. Si dans les jours qui suivent, les publicités qui s'affichent sur les sites que vous visitez parlent d'hôtel à Londres ou de voyage en train pour Londres, vous saurez que vos messages sont analysés par des robots.
Les fournisseurs de messagerie disposent de 2 types de serveurs. Les serveurs d'envoi de messages, et les serveurs de réception de messages. Quand vous envoyez un message, vous vous connectez au serveur d'envoi, qui va transférer une copie du message au serveur de réception du destinataire. La plupart du temps comme le serveur d'envoi de l'émetteur et le serveur de réception du destinataire ne sont pas directement reliés entre eux, le message va transiter par plusieurs serveurs qui réaliseront à chaque fois des copies du message.

Se connecter à ses serveurs de messagerie

Pour se connecter à ses serveurs de messagerie, on peut utiliser un gestionnaire de mail ou un webmail.

Le gestionnaire de messagerie

Définition

Comme le gestionnaire de messagerie est un logiciel, vous devez l'installer sur votre ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Les deux gestionnaires de messagerie les plus connus sont Thunderbird (libre) et Microsoft Outlook.

Paramétrages

Un gestionnaire de messagerie peut fonctionner avec n'importe quels serveurs de messagerie. Il faut donc le paramétrer en lui indiquant des informations sur votre compte et des informations sur les serveurs de messagerie que vous utilisez

Les informations sur le compte

Lors du paramétrage du gestionnaire de messagerie, il faut fournir les informations suivantes :

  • le nom qui apparaîtra dans le champ "de" ou "from",
  • votre adresse de messagerie,
  • vos identifiants et mots de passe donnés par votre fournisseur de messagerie
Les informations sur vos serveurs de messagerie.

Le serveur qui reçoit les messages Votre gestionnaire de messagerie a besoin de connaître l'adresse du serveur qui reçoit les messages et le port qu'il utilise. Souvent l'adresse dépend du protocole utilisé qui peut être POP3 ou IMAP.
Le protocole POP3 transfère sur votre ordinateur les messages présents sur le serveur de réception. Cela à l'avantage de libérer de la place sur le serveur, ce qui peut être important si vous votre fournisseur de messagerie vous a alloué (donné) un petit espace de stockage sur son serveur. Si vous cochez l'option "laisser une copie des messages sur le serveur" vous risquez de ne plus pouvoir recevoir de messages votre serveur sera plein et rejettera les messages reçus. Par contre vous gagnerez en sécurité car les messages seront stockés à la fois sur votre ordinateur et à la fois sur votre serveur de messagerie.
Le protocole IMAP synchronise un répertoire de votre ordinateur avec le serveur de messagerie. Quand vous supprimez un message sur votre ordinateur, il est aussi supprimé sur le serveur. C'est très pratique si vous vous connectez à votre messagerie depuis plusieurs ordinateurs car chaque modification se répercutera sur tous vos terminaux. Le serveur qui envoie les messages Votre gestionnaire de messagerie a aussi besoin de connaître l'adresse du serveur qui envoie les messages ainsi que les ports qu'il utilise. Comme pour le serveur de réception, l'adresse dépend des protocoles utilisés : SMTP ou IMAP
Le protocole IMAP fonctionne de la même façon que pour le serveur de réception. Il synchronise un répertoire de votre ordinateur avec le serveur de messagerie.
Le protocole SMTP transfère les messages depuis votre ordinateur vers le serveur avant de les envoyer au destinataire.

Le Webmail

Définition

Un webmail est un site web mis à disposition par le fournisseur de messagerie pour accéder directement aux serveurs d'envoi et de réception. On parle parfois d'interface web. Les plus connus sont Gmail et Yahoo Mail.

Paramétrage

Comme un webmail est dédié à un seul fournisseur, les informations sur les serveurs sont déjà connues. Il n'y a pas de paramétrage à réaliser. il suffit de saisir les informations sur le compte pour accéder aux serveurs de messagerie.

Avantages et inconvénients

Comme un webmail est un site web, il faut avoir accès à un navigateur connecté à Internet pour lire ses messages ou les envoyer. C'est très pratique pour les utilisateurs nomades, cependant l'utilisateur d'un webmail est tributaire de sa connexion à Internet. En cas de coupure de la connexion, l'utilisateur ne peut accéder à aucun de ses mails.
Certains webmail proposent moins de fonctionnalité que les gestionnaires de messagerie, mais les différences tendent à s'estomper.

 

 

Commentaires

commentaire(s)