complément de cours :
Informations disponibles lors de la réception d'un courrier électronique
Lorsque vous êtes dans votre boite à lettre électronique, vous pouvez consulter la liste des e-mails reçus dans votre boite de réception.
Pour chaque mail, vous avez accès à une série d'information :
- L'émetteur du courrier, c'est-à-dire celui qui a envoyé le message, est indiqué dans le champ "de" ou "from"
- La date et l'heure de réception
- Le résumé du message saisi par l'émetteur dans le champ "Objet"
- Si l'émetteur a indiqué que le message était important, un point d'exclamation peut apparaitre
- Un trombonne indique si une pièce jointe été envoyé avec le courriel. Une pièce jointe est un fichier.
Une fois le message ouvert, il est possible de voir les adresses des autres personnes qui ont reçu le mail (sauf celles qui ont été placées dans le champ copie invisible : CCi ou Bcc en anglais)
Choisir ses destinataires
Lorsque vous envoyez un courriel vous pouvez inscrire l'adresse à trois endroits différents :
- dans le champ à : les adresses présentes dans cette ligne sont visibles par tous les destinataires.
- dans le champ copie Cc : les adresses présentes dans cette ligne sont visibles par tous les destinataires. Les destinataires ne sont pas censés répondre à ce mail
- dans le champ Copie invisible Cci ou Blind Copie Bcc : les adresses présentes dans cette ligne ne peuvent être vues par les destinataires.
Par exemple :
Si vous envoyez un courriel à M. Dupond, un de vos clients, vous mettez son adresse dans le champ à.
Si vous souhaitez que votre supérieur reçoive aussi le courriel et que M. Dupond soit au courant vous avez 2 possibilités. Soit votre supérieur est invité à répondre et vous mettez son adresse dans le champ à. Soit il n'est pas censé répondre et vous mettez son adresse dans le champ Cc
Enfin, si vous envoyez le même message à plusieurs clients, vous ne souhaitez pas que chaque client puisse voir les adresses des autres clients. Vous mettez leur adresse dans le champ Cci