Question du C2i : Pour quelle(s) raison(s), une cellule d'une feuille de calcul peut afficher « #NOM » ?

Pour quelle(s) raison(s), une cellule d'une feuille de calcul peut afficher « #NOM » ?

Les réponses justes

La formule contient un nom de fonction ou de cellule mal orthographié

La formule contenue dans la cellule fait référence à un nom de cellule ou de plage inexistant

Les réponses fausses

La formule contenue dans la cellule opère un calcul sur une cellule qui contient du texte à la place d'une valeur numérique

L’utilisateur doit saisir un texte (nom, référence article ... ) dans la cellule

complément de cours :

Il est important de connaitre la signification des messages d'erreurs pour pouvoir corriger une formule rapidement

##### signifie qu'il n'y a pas assez de place pour afficher le résultat. Votre formule fonctionne. Il faut juste agrandir votre colonne

#nom signifie que votre tableur ne reconnait pas un des mots de votre formule. Vous devez vérifier l'orthographe des fonctions (vous avez écrit some au lieu de somme). Si vous avez nommer des cellules vous devez vérifier des noms que vous utilisez.

#valeur signifie qu'un de vos argument n'est pas du bon type. Souvent votre formule contient une plage de cellule alors que la fonction ne gère que des cellules uniques.

#div/0 signifie que votre fonction doit faire une division par 0 ce qui n'est pas possible.

 #NA signie qu'un élément de votre formule n'existe pas. C'est une erreur très fréquente quand on utilise les fonctions de recherche.

#REF signifie qu'une de vos référence n'existe plus. Cela arrive quand on supprime des lignes ou des colonnes ou quand on copie colle des formules. Par exemple dans la cellule C1 vous avez une formule qui fait référence à la cellule A1. Si vous copiez cette formule en B1, vous aurez le message d'erreur #ref.

#null Excel affiche cette erreur lorsque vous spécifiez une intersection de deux zones qui, en réalité, ne se coupent pas (c.-à.-d., qui ne se croisent pas). L'opérateur d'intersection est un espace qui sépare les références dans une formule.

Par exemple, les zones A1:A2 et C3:C5 ne se coupant pas, le fait d'entrer la formule =SOMME(A1:A2 C3:C5) renvoie l'erreur #NUL!.


Il existe d'autres messages d'erreur. Vous en trouverez la liste pour Excel à cette adresse : http://office.microsoft.com/client/helppreview14.aspx?AssetId=HP010362932&lcid=1036&NS=EXCEL&Version=14&tl=2&respos=0&CTT=1&queryid=d480370e-3872-4c49-a989-59968abccd90#BMcorrect_an_error_value

Commentaires

commentaire(s)