Question du C2i : Pour calculer la somme des cellules allant de B2 à B7, quelle formule peut-on placer en B8 ?

Pour calculer la somme des cellules allant de B2 à B7, quelle formule peut-on placer en B8 ?

Les réponses justes

=SOMME(B2:B7)

Les réponses fausses

=SOMME(B2;B7;B8)

=SOMME(B2 À B7)

B8=SOMME(B2:B7)

=(B2++B7->B8)

complément de cours :

La fonction somme à la syntaxe suivante :

=somme(plage de cellule à additionner)

Il est donc important de savoir indiquer à votre tableur les références de la plage de cellule à additionner. Vous trouverez ci-dessous un rappel sur les références de cellules

Les références

Plan du rappel de cours

I. Définition

II. Comment faire référence à une plage de cellules

III. Comment faire référence à une cellule qui se trouve sur une autre feuille

IV. Les références relatives, absolues, et mixtes (avec des $)

I. Définition

Une référence est l'adresse d'une cellule. On utilise les références dans des formules pour utiliser le contenu de la cellule à laquelle on fait référence. Par exemple la formule =A1+A2 permet d'additionner le contenu de A1 et de A2.

La référence d'une cellule est composée des identifiants d'une colonne et d'une ligne. Dans A2, A fait référence à la colonne A et à la ligne 2. 

Il faut savoir qu'après Z, la numérotation des colonnes utilise 2 lettres. La 27ème colonne s'appelle AA, la 28ème AB et ainsi de suite jusqu'à la colonne XFD !. Il est donc possible de trouver une référence qui commence par deux lettres comme BA32.

II. Comment faire référence à une plage de cellules

Pour utiliser certaines fonctions, il faut faire référence à un groupe de cellules appelé plage. Certaines plages de cellules sont composées uniquement de cellules qui se touchent. On parle de plages continues. Dans le cas contraire on parle de plage non-continue.

Exemple :

  • Les cellules B1, B2, C1, C2 forment une plage continue car elles se touchent toutes.
  • Au contraire les cellules A1, B4, et B7 forment une plage non continue

Pour faire référence à une plage continue il faut

  1. écrire la référence de la cellule située en haut à gauche de la plage
  2. ajouter le signe :
  3. écrire la référence de la cellule située en bas à droite de la plage

Par exemple pour faire la moyenne des cellules A1, A2, B1, B2 j'écris =moyenne(A1:B2)

excel-plage-continueA1 est située en haut à gauche de la plage et B2 en bas à droite

 

Pour faire référence à une plage non continue on sépare chaque cellule par le signe ;

Par exemple si je veux faire la moyenne de A1 et B7 j'écris =moyenne(A1;B7)

 

Il est possible de combiner les signes ; et : pour sélectionner des plages complexes.

Par exemple si je veux faire la moyenne de A1, A2, A3, C7, C8, C9 je peux écrire = moyenne(A1:A3;C7:C9)

III. Comment faire référence à une cellule qui se trouve sur une autre feuille

Pour faire référence à une cellule qui se trouve sur une autre feuille 

  1. on écrit le nom de la feuille
  2. on ajoute un !
  3. on écrit la référence de la cellule.

Par exemple si je veux afficher la moyenne des cellules A1, A2, A3 de la feuil2 j'écris =moyenne(feuil2!A1:A3)

IV. Les références relatives, absolues et mixtes

 Il existe 3 types de références : les références relatives, les références absolues et les références mixtes

Les références relatives sont des références qui vont être modifiées lors d'une recopie. Ce sont les références les plus souvent utilisées. Quand une référence relative est recopiée vers le bas le chiffre change. Quand elle est recopiée vers la droite la lettre change. La référence B4 est une référence relative. Si on recopie vers le bas la formule, elle devient B5. Si on la recopie vers la droite elle devient C4.

Les références absolues sont des références qui ne seront pas modifiées lors d'une recopie. Pour indiquer à Excel qu'une référence est absolue, il faut placer des $ avant la lettre et le chiffre de la référence. Par exemple la référence $B$4 ne sera pas modifiée lors d'une recopie.

Les références mixtes permettent de bloquer uniquement la lettre ou le chiffre d'une référence. Par exemple $B4 deviendra $B5 lors d'une recopie vers le bas mais restera $B4 lors d'une recopie vers la droite. En plaçant le $ avant la lettre, on a bloqué uniquement la lettre.

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anonyme jeudi 10/10/2019 19:30
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