Question du C2i : Pour générer automatiquement une table des matières, que faut-il faire ?

Pour générer automatiquement une table des matières, que faut-il faire ?

Les réponses justes

Utiliser des styles

Les réponses fausses

Insérer un saut de page avant chaque titre

Insérer des numéros de page

Justifier les paragraphes

Créer un tableau

complément de cours :

Pour insérer une table des matières, il faut définir le niveau hiérarchique des paragraphes. Le plus simple est d'utiliser les styles. Vous trouverez ci-dessous un rappel sur les styles

Les styles

Un style est un outil qui permet d'enregistrer une mise en forme et de l'appliquer à un ou plusieurs paragraphes. Si vous modifiez un style, tous les paragraphes rattachés à ce style seront modifiés d'un seul coup.

Dans un style, il est possible de stocker

  • des mises en forme de paragraphes (espacement, retrait, interlignage..)
  • des mises en forme de caractères (police, taille de police, couleur...)
  • le niveau hierarchique des paragraphes

Le niveau hierarchique correspond à l'importance d'un paragraphe. Le niveau le plus important est le niveau 1, il correspond aux titres de vos grandes parties. Vient ensuite le niveau 2 pour les titres des sous-parties, puis le niveau 3 pour les sous sous-parties et ainsi de suite. Une fois que vous avez défini le niveau hiérarchique de vos paragraphes, vous pouvez automatisez la numérotation des titres et la création de la table des matières. Le plus simple, pour définir le niveau hierarchique de vos titres, est d'utiliser les styles prédéfinis "Titre 1" "Titre 2" "Titre  3"... 

L'utilisation des styles permet de gagner énormément de temps. Une utilisation professionnelle d'un traitement de texte passe forcément par l'utilisation des styles.

Tuto Word 2007 / 2010 sur l'utilisation des styles

Tuto Word 2003 sur l'utilisation des styles

 

 

 


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