Question du C2i : Quelqu'un diffuse sur le Web (site Web, blog ou forum) la phrase suivante: "La fille de mon patron M. Dupond est une peste". Que peut-on dire ?

Quelqu'un diffuse sur le Web (site Web, blog ou forum) la phrase suivante: "La fille de mon patron M. Dupond est une peste". Que peut-on dire ?

Les réponses justes

Monsieur Dupond et sa fille peuvent s'estimer calomniés et le poursuivre en justice

S'il s'agit d'un message sur un forum, le modérateur du forum peut supprimer son message

Les réponses fausses

Son site est un espace personnel, Il peut y écrire ce qu'il veut

Si c'est un autre internaute qui met ce commentaire sur son blog, il n'y est pour rien

complément de cours :

L'éditeur d'un site est responsable de tout le contenu présent sur son site y compris les commentaires ou les messages laissés par quelqu'un d'autre. Toutefois la façon dont les commentaires sont modérés va influencer la responsabilité de l'éditeur.

Un éditeur peut modérer son site à priori ou à postériori.

Une modération à priori signifie que l'éditeur lit tous les commentaires et messages avant de les diffuser sur son site

Une modération à postériori signifie que l'éditeur laisse les visiteurs poster des messages. Régulièrement l'éditeur lit les messages et supprime ceux qui ne respectent pas la loi.

En cas de modération a priori, l'éditeur est immédiatement responsable de tous les messages diffusés sur son site. L'éditeur pourra être poursuivi en justice pour les messages injurieux présents sur son site. C'est assez logique puisqu'il a lu les messages avant de les diffuser.

Par contre en cas de modération a postériori, l'éditeur doit supprimer les messages manifestement illégaux dès qu'il en a connaissance. Il pourra être poursuivi en justice si malgré des demandes de suppression, il continue de diffuser des messages manifestement illégaux.

Commentaires

commentaire(s)