Question du C2i : Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de sauvegarde automatique ?

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de sauvegarde automatique ?

Les réponses justes

Récupération de la précédente sauvegarde

Choix du support de sauvegarde

Choix de la fréquence des sauvegardes

Choix des données à sauvegarder

Les réponses fausses

Récupération des données figurant sur un disque dur endommagé

complément de cours :

Une bonne politique de sauvegarde consiste à :

  • faire plusieurs sauvegardes, car une des copies peut être défectueuse ;
  • sauver les données de façon régulière car lorsque des données sont détruites, vous perdez toutes les modifications depuis votre dernière sauvegarde. Si vous sauvegardez vos données toutes les semaines, vous perdrez au maximum 1 semaine de travail.
  • les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.

faire de nombreuses sauvegardes est un travail ennuyeux et long. Pour gagner du temps, il faut utiliser un logiciel de sauvegarde automatique. C'est un logiciel qui va sauvegarder des données régulièrement. Il permet de :

  • choisir les données sauvegardées : vous cochez les répertoires que vous voulez sauvegarder. Comme ce choix est enregistré par le logiciel, il suffit de lancer la sauvegarde pour dupliquer de nombreux répertoires.
  • choisir la fréquence de sauvegarde : vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques. Par exemple : lancer une sauvegarde toutes les semaines, ou tous les soirs, ou à chaque fois que vous éteignez votre ordinateur.
  • choisir le support de sauvegarde : vous pouvez choisir où la sauvegarde va être effectuée : sur 1 disque dur, un serveur en ligne, en gravant un cd...
  • choisir le type de sauvegarde : Il existe plusieurs types de sauvegardes :

la sauvegarde complète qui prend du temps mais qui est très sure,

les sauvegardes incrémentales et différentielles qui sont plus rapides mais qui ne sauvegardent que les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde complète. Elles sont plus difficile à restaurer

  • écraser ou non les anciennes sauvegardes : pour gagner de la place chaque sauvegarde peut écraser la précédente. Le risque est que si une erreur se produit le jour J mais que vous vous en rendez compte qu'après 3 sauvegardes, vous aurez écrasé la sauvegarde qui ne contient pas l'erreur.
  • récupérer la dernière sauvegarde : la plupart du temps les sauvegardes sont archivées (transformées en 1 seul fichier) et compressées (mis dans un format qui prend moins de place). Le logiciel de sauvegarde permet évidemment de retransformer les données dans leur format d'origine et de les réinstaller à leur emplacement initial.

Par contre, si le support de sauvegarde est endommagé, le logiciel de sauvegarde ne peut rien faire. Il faudra utiliser un logiciel spécifique ou faire appel à une entreprisé spécialisée dans ce genre de problème.


Warning: Undefined array key 1 in /homepages/10/d373766241/htdocs/class.commentaire.php on line 210

Commentaires

commentaire(s)