Question du C2i : Que peut-on dire d'un fichier dont la lecture est protégée par le logiciel ayant servi à le créer ?

Que peut-on dire d'un fichier dont la lecture est protégée par le logiciel ayant servi à le créer ?

Les réponses justes

Il peut être lu à condition de connaître le mot de passe attribué par le créateur du fichier

Les réponses fausses

Il peut être lu par tous mais n'est pas modifiable

Il ne peut pas être lu par tous mais est modifiable

Il ne peut être modifié que par son auteur

Il ne peut être lu que par le propriétaire du fichier et personne d'autre

complément de cours :

Un fichier dont la lecture est protégé signifie que les droits de lecture et d'écriture sont accordés uniquement aux personnes qui disposent d'un mot de passe.  L'auteur dispose évidement de ce mot de passe, mais il a pu le confier à d'autres personnes. C'est pour cela que les réponses "il ne pet être modifié que par son auteur" et "il ne peut être modifié que par son propriétaire et personne d'autre" ne sont pas valables.

Voici un petit rappel sur les droits de lecture et d'écriture

La gestion des droits : lecture écriture

Certains systèmes d'exploitation permettent de gérer plusieurs utilisateurs. Le but est de donner des droits différents aux différents types d'utilisateurs. Par exemple dans une université, un professeur pourra modifier le fichier qui contient les notes alors qu'un étudiant ne le pourra pas. C'est l'administrateur réseau qui défini les droits de chaque utilisateur sur chaque fichier ou répertoire. Pour cela, il fourni un identifiant et un mot de passe à chaque utilisateur. Il inscrit ensuite dans un annuaire les droits de l'utilisateur. Lors du démarrage de l'ordinateur, l'utilisateur se connecte en indiquant son identifiant et son mot de passe. L'ordinateur interroge l'annuaire pour déterminer les droits de l'utilisateur.
Les deux droits principaux sont le droit de lecture et le droit d'écriture.

  • Le droit de lecture permet de voir un fichier ou un dossier ainsi que son contenu.
  • Le droit d'écriture permet de modifier un fichier ou dossier.

Dans les universités les professeurs ont souvent un répertoire dans lequel ils peuvent placer des cours à destination des étudiants. Les professeurs ont le droit de lecture et d'écriture sur ce dossier. Le droit de lecture leur permet de voir le contenu du dossier. Le droit d'écriture leur permet d'y placer des cours ou de les modifier. Les étudiants ne disposent que du droit de lecture. Ils ne peuvent que voir le contenu du dossier. Comme ils n'ont pas le droit d'écriture, ils ne peuvent pas modifier les cours

 

 

Commentaires

commentaire(s)
anonyme mercredi 02/05/2018 22:34
Saisissez votre commentaire
anonyme mercredi 02/05/2018 22:34

formidble