Question du C2i : Quelle fonction relève du rôle d'un pare-feu ?

Quelle fonction relève du rôle d'un pare-feu ?

Les réponses justes

Éviter l'intrusion d'un pirate via le réseau

Les réponses fausses

Détecter les virus

Protéger des pannes de courant

Empêcher l'installation d'un logiciel espion

Assurer une sauvegarde

complément de cours :

Le pare-feu

Un pare-feu, ou firewall en anglais, peut être un logiciel ou un ordinateur. Le pare-feu sépare deux réseaux qui ont des niveaux de sécurité différents (par exemple Internet et votre ordinateur). Le pare-feu filtre les données qui passent d'un réseau à un autre. Le but est de repérer les données qui ne respectent pas des règles fixées par l'utilisateur. Un pare-feu peut empêcher un pirate de se connecter à votre ordinateur. Le développement du protocole https rend le pare-feu moins vital car les informations qui transitent par ce protocole ne peuvent pas être filtrées car elles sont codées. Le système d'exploitation Microsoft Windows dispose d'un pare-feu intégré qui doit être activé si vous n'en avez pas installé un autre

Aide de microsoft pour activer le pare-feu sous windows vista et windows 7

Aide de microsoft pour activer le pare-feu sous windows 8

Analyse des réponses fausses

Les sauvegardes peuvent être programmée à l'aide d'un logiciel de sauvegarde automatique.

Il n'existe pas à ma connaissance de logiciel qui protège contre les pannes matérielles.

Les virus sont détectés par les antivirus. Les logiciels espions sont détectés par les antispyware. Aujourd'hui la plupart des antivirus disposent d'un module antispyware.

Vous trouverez ci-dessous un rappel sur les antivirus :

Un antivirus

Un antivirus est un logiciel qui détecte et éventuellement détruit des logiciels malveillants. Historiquement, les antivirus ne combattaient que les virus. Depuis quelques années les éditeurs d'antivirus ont rajouté des modules contre les autres types de logiciels malveillants (spyware, backdoor...). Il est à noter que certains logiciels de sécurités se présentent comme des antimalwares pour bien faire comprendre qu'ils luttent contre tous les types de logiciels malveillants et pas seulement contre les virus. Il est même possible de trouver des logiciels qui sont à la fois antivirus et parefeu. Les derniers antivirus possèdent même une liste des sites web dangereux et en bloque l'accès.

On peut classer les antivirus en deux catégories en fonction de la méthode utilisée pour détecter les virus. D'un côté les antivirus traditionnels disposent d'une base de données des virus qu'ils doivent chercher et détruire. De l'autre côté on trouve les antivirus heuristiques qui surveillent en permanence l'activité des logiciels pour détecter un comportement anormal et ainsi repérer d'éventuels virus.

Les antivirus traditionnels nécessitent une mise à jour constante de leur base de données. En effet ces antivirus sont incapable de détecter des virus qui ne sont pas inscrits dans leur base de données. La valeur de ce type d'antivirus dépend donc de la capacité de son éditeur à mettre à jour la base de données pour qu'elle contiennent les derniers virus. Afin d'éviter d'oublier de mettre à jour l'antivirus, il est conseillé de la programmer pour qu'elle se lance tous les jours automatiquement. Dans ce cas, chaque jour, l'antivirus se connecte à Internet.

Le gros problème des antivirus traditionnels est qu'ils sont incapables de détecter un virus totalement nouveau. Les antivirus heuristiques n'ont pas ce genre de problème. Par contre, ils consomment beaucoup de ressources ce qui peut ralentir l'ordinateur. 

Certains antivirus utilisent les deux techniques de détection afin de maximiser la sécurité de l'ordinateur.

Lorsqu'un antivirus cherche un virus, il scanne l'ordinateur. Une fois qu'il a trouvé le virus, il essaye de le détruire. Parfois le virus s'est inséré dans un fichier utile à l'ordinateur et l'antivirus ne peut pas le détruire sans risquer d'endommager l'ordinateur. Dans ce cas, l'antivirus met en quarantaine le fichier. Cela signifie qu'il le met à part et l'empêche de se reproduire ou de communiquer avec d'autres fichiers. 

Les antivirus peuvent être gratuits ou payants. Lorsque vous cherchez un antivirus prenez le temps de lire des articles de comparatif comme celui de clubic.com. Attention d'une année sur l'autre, les classements sont différents.

 

 

Commentaires

commentaire(s)