Question du C2i : Parmi les types de fichiers suivants, quels sont ceux qui sont susceptibles de contenir des virus?

Parmi les types de fichiers suivants, quels sont ceux qui sont susceptibles de contenir des virus?

Les réponses justes

zip

exe

xls

Les réponses fausses

jpg

txt

complément de cours :

Quels fichiers peuvent contenir un virus ?

Un virus est un logiciel malveillant qui se cache dans d'autres logiciels pour se reproduire. Dès que le logiciel infecté est exécuté (activé) le virus se reproduit. En plus de se reproduire, le virus peut avoir d'autres effets néfastes (destruction du disque dur, envoi de spam, utilisation de l'ordinateur pour attaquer des sites...)

Les virus n'infectent que des logiciels exécutables c'est à dire des fichiers qui contiennent un programme. Les images (jpg, png), les films (avi...) et les fichiers textes (txt) ne sont pas exécutables et ne contiennent donc pas de virus. Il n'y a donc pas pour l'instant de risque à ouvrir, ni même modifier une image.
Par contre les logiciel de bureautique peuvent exécuter des macrocommandes. Ce sont des petits programmes compris dans les documents de bureautiques et qui servent à automatiser certaines tâches. Ces programmes peuvent malheureusment contenir des virus. C'est pour cette raison qu'il faut toujours se méfier des fichiers Excel (xls, xlsx) et Word (doc, docx).
Depuis la version 2007 de la suite office, les documents qui contiennent des macros sont enregistrés dans un format particulier à chaque logiciel. Par exemple les documents Word qui contiennent une macro sont enregistrés dans le format docm. L'icone de se format contient un point d'exclamation. Vous ne devez ouvrir ce type de fichier que s'il provient d'une source fiable !

Les fichiers .exe sont des programmes informatiques exécutables. Ce type de fichier peut être utilisé pour installer d'autres programmes. Ce type de fichier peut donc être très dangereux. Il ne faut double-cliquer dessus que s'ils proviennent de sources fiables.

Les fichiers .zip sont des fichiers archivés et/ou compressés. Lors de leur décompression, il est possible qu'un virus s'exécute. Il ne faut les décompresser que s'ils proviennent d'une source fiable.

Attention une extension peut en cacher une autre !

Windows n'affiche pas par défaut les extensions. Certains pirates utilisent cette faille pour dissimuler leur fichier en intégrant dans le nom du fichier une fausse extension. Par exemple il nomme un fichier exécutable superfilm.avi

Si les extensions sont affichées le fichier apparait sous son nom complet superfilm.avi.exe. Mais si les extensions sont masquées, le fichier apparait sous le nom superfilm.avi et certaines personnes exécutent le fichier même si l'icone indique un fichier exécutable.

Comment afficher les extensions ?

Afficher les extensions dans windows vista ou 7

Afficher les extensions dans windows 8

Afficher les extensions dans windows xp

Pour les autres systèmes d'exploitation je ne sais pas si c'est nécessaire. N'hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur le forum

 

 

Commentaires

commentaire(s)