Les réponses justes
Les réponses fausses
Un antivirus peut détruire un fichier infecté
Un antivirus peut interdire l'accès à des sites infectés
Un antivirus peut détecter et ne pas réparer un fichier infecté
Un antivirus peut détecter, isoler, réparer un fichier Infecté
Un antivirus peut mettre en quarantaine un fichier suspect
complément de cours :
Un antivirus
Un antivirus est un logiciel qui détecte et éventuellement détruit des logiciels malveillants. Historiquement, les antivirus ne combattaient que les virus. Depuis quelques années les éditeurs d'antivirus ont rajouté des modules contre les autres types de logiciels malveillants (spyware, backdoor...). Il est à noter que certains logiciels de sécurités se présentent comme des antimalwares pour bien faire comprendre qu'ils luttent contre tous les types de logiciels malveillants et pas seulement contre les virus. Il est même possible de trouver des logiciels qui sont à la fois antivirus et parefeu. Les derniers antivirus possèdent même une liste des sites web dangereux et en bloque l'accès.
On peut classer les antivirus en deux catégories en fonction de la méthode utilisée pour détecter les virus. D'un côté les antivirus traditionnels disposent d'une base de données des virus qu'ils doivent chercher et détruire. De l'autre côté on trouve les antivirus heuristiques qui surveillent en permanence l'activité des logiciels pour détecter un comportement anormal et ainsi repérer d'éventuels virus.
Les antivirus traditionnels nécessitent une mise à jour constante de leur base de données. En effet ces antivirus sont incapable de détecter des virus qui ne sont pas inscrits dans leur base de données. La valeur de ce type d'antivirus dépend donc de la capacité de son éditeur à mettre à jour la base de données pour qu'elle contiennent les derniers virus. Afin d'éviter d'oublier de mettre à jour l'antivirus, il est conseillé de la programmer pour qu'elle se lance tous les jours automatiquement. Dans ce cas, chaque jour, l'antivirus se connecte à Internet.
Le gros problème des antivirus traditionnels est qu'ils sont incapables de détecter un virus totalement nouveau. Les antivirus heuristiques n'ont pas ce genre de problème. Par contre, ils consomment beaucoup de ressources ce qui peut ralentir l'ordinateur.
Certains antivirus utilisent les deux techniques de détection afin de maximiser la sécurité de l'ordinateur.
Lorsqu'un antivirus cherche un virus, il scanne l'ordinateur. Une fois qu'il a trouvé le virus, il essaye de le détruire. Parfois le virus s'est inséré dans un fichier utile à l'ordinateur et l'antivirus ne peut pas le détruire sans risquer d'endommager l'ordinateur. Dans ce cas, l'antivirus met en quarantaine le fichier. Cela signifie qu'il le met à part et l'empêche de se reproduire ou de communiquer avec d'autres fichiers.
Les antivirus peuvent être gratuits ou payants. Lorsque vous cherchez un antivirus prenez le temps de lire des articles de comparatif comme celui de clubic.com. Attention d'une année sur l'autre, les classements sont différents.