Question du C2i : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles conviennent pour un fichier ayant comme extension jpeg ?

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles conviennent pour un fichier ayant comme extension jpeg ?

Les réponses justes

Il peut être inséré dans un document de traitement de texte.

Il peut être ouvert par un logiciel de traitement d'image.

Il peut être ouvert par un navigateur Web.

Les réponses fausses

Il peut être ouvert par un lecteur de PDF.

Il peut être ouvert par un logiciel de traitement de texte.

complément de cours :

L'extension jpeg (ou jpg) correspond à un format d'image. Les fichiers image peuvent être

  • inséré dans des traitements de texte comme Libre Office et Microsoft word
  • ouvert et modifié dans des logiciel de traitement d'image Gimp, Photoshop, Paint...
  • ouvert dans des navigateurs comme Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari

Par contre, il est impossible d'ouvrir un fichier jpeg ou jpg avec un traitement de texte ou un lecteur de pdf.

Vous trouverez ci-dessous un rappel de cours sur les différents format :

Formats et extensions

Voici une liste des principaux formats et extensions à connaitre :

Documents textes

Un document texte est un fichier créé par un traitement de texte. C'est un fichier qui contient non seulement du texte, mais aussi une structure, des mises en forme, des objets, etc.

Extension Détail
txt Format constitué d'une suite de caractères sans structure et sans mise en forme. L'espace et le retour à la ligne sont considérés comme des caractères.
rtf Format propriétaire Rich Text Format développé par Microsoft dans un but d'intéropérabilité. Ce format inclut les évolutions de Word jusqu'à Office 2007.
doc Format propriétaire Document Word 97-2003 développé par Microsoft, lu par de nombreux logiciels de traitement de texte.
docx Format Document Word respectant la norme Office Open XML créée par Microsoft en 2007.
odt Format ouvert de document respectant la norme OpenDocument créée par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d'interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et LibreOffice Writer.

Classeurs

Un classeur est un fichier manipulé par un tableur. Il regroupe plusieurs feuilles de calcul, chacune constituant un vaste tableau dans lequel on peut présenter, organiser et manipuler des données (bases de données simples) et effectuer des calculs (comptabilité, mathématiques, finances, etc.).
Extension Détail
csv Format ouvert Comma-Separated Values qui contient les données d'un tableau séparées par des virgules (séparateur de colonnes) et des caractères de fin de ligne (séparateur de lignes). C'est un format souvent utilisé pour échanger des données numériques tabulaires. Il ne prend pas en charge les formules.
xls Format propriétaire Classeur Excel 97-2003 développé par Microsoft, lu par de nombreux tableurs.
xlsx Format Classeur Excel respectant la norme Office Open XML créée par Microsoft en 2007. Ce format ne prend pas en charge les macros.
xlsm Format Classeur Excel respectant la norme Office Open XML créée par Microsoft en 2007, incluant les macros.
ods Format ouvert de classeur respectant la norme OpenDocument créée par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d'interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et LibreOffice Calc.

Diaporamas

Un diaporama est réalisé à l'aide d'un logiciel de présentation assistée par ordinateur. C'est un document composé d'une succession de diapositives qui contiennent du texte, des images, des animations de texte et d'images, des sons, des vidéos, etc. Un diaporama peut servir de support, pour un orateur, à la présentation d'un projet, d'un travail, d'un cours, etc.

Extension Détail
ppt Format propriétaire Présentation PowerPoint 97-2003 développé par Microsoft, lu par de nombreux logiciels de présentation assistée par ordinateur.
pptx Format Présentation PowerPoint respectant la norme Office Open XML créée par Microsoft en 2007.
odp Format ouvert de classeur respectant la norme OpenDocument créée par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d'interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et LibreOffice Impress.

Format PDF

Le format Portable Document Format (PDF) est un format ouvert développé par la société Adobe Systems qui préserve la mise en forme d'un document :
- il est généralement utilisé pour la diffusion de documents formatés qui n'ont pas vocation à être modifiés ;
- il s'applique à tous types de documents imprimables : document de traitement de texte, feuille de calcul, présentation, etc.
Pour lire un fichier au format PDF, vous devez utiliser un lecteur spécifique : Adobe Reader est un lecteur gratuit diffusé par la société Adobe Systems.

Format des pages web

Une page web est un fichier textuel décrivant un document dans le langage HTML (HyperText Markup Language) qui a donné son nom au format de ces fichiers. HTML décrit une page web comme une composition structurée d'éléments (titres, paragraphes, images, vidéo, etc.). La structure d'une page, les différents éléments et leurs propriétés de mise en forme sont définis à l'aide de balises, c'est-à-dire des mots-clés simples.

Formats d'archives

Une archive est un fichier unique permettant de contenir une arborescence de dossiers et plusieurs fichiers. En général, les fichiers stockés dans une archive sont compressés afin de réduire l'espace qu'ils occupent. Cette compression est réalisée sans perte d'informations.

Extension Détail
zip Format ZIP d'archivage propriétaire, supporté par de nombreux logiciels d'archivage, notamment libres (comme PeaZip ou 7-zip), ainsi que par certains gestionnaires de fichiers (par exemple, sous Windows).
rar Format RAR d'archives propriétaire supporté par de nombreux logiciels d'archivage.
7z Format 7z d'archivage ouvert plus efficace que le ZIP ou le RAR si les fichiers compressés ne sont pas des fichiers image, audio ou vidéo.

Formats d'images

Une image peut être représentée de façon vectorielle ou matricielle. La représentation vectorielle décrit une image à partir d'un ensemble de formes géométriques simples (points, segments de droites, courbes, etc.), tandis que la représentation matricielle décrit une image par une grille de points (les pixels).

Images vectorielles

Extension Détail
svg Format ouvert d'image vectorielle fondé sur le langage XML. Il est surtout utilisé en cartographie et dans les applications pour téléphones mobiles.
odg Format ouvert de dessin vectoriel respectant la norme OpenDocument créée par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d'interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et LibreOffice Draw.
pdf Format Portable Document Format de la société Adobe Systems.

Images matricielles

Extension Détail
bmp Le format BitMaP est un format d'image matricielle développé par Microsoft et IBM. C'est un format simple, ouvert et facilement utilisable par les logiciels, mais il est peu utilisé sur le web à cause de la taille volumineuse de ses fichiers, la couleur de chaque pixel étant codée sans effort de compression.
jpg ou jpeg Le format Joint Photographic Experts Group (JPEG) est un format d'image ouvert compressé pour des images de type photographie (16 millions de couleurs). Le principe de compression JPEG est de coder la couleur de rectangles dont les pixels ont la même couleur (compression sans perte) ou des couleurs très proches (compression avec perte, taux de qualité paramétrable).
gif Le format Graphics Interchange Format (GIF) est un format d'image ouvert compressé pour des images matricielles de type dessin. Il permet de définir une couleur de fond transparente, de proposer un mode d'affichage entrelacé (aperçu de l'image qui se précise en cours de téléchargement) et de créer des images animées. Les couleurs d'une image sont définies sur une palette de 256 couleurs choisies parmi 16 millions de couleurs possibles : c'est le principe de base de la compression GIF, dite en couleurs indexées.
png Le format format Portable Network Graphics (PNG) est un format d'image ouvert compressé. Il effectue une compression en couleurs indexées, mais la palette n'est pas limitée à 256 couleurs.

Formats de fichiers audio et vidéo

La numérisation du son et de la vidéo permet de stocker des musiques et des films sous forme de fichiers. Étant donné la taille importante des fichiers audio et vidéo, on utilise généralement des formats compressés.

Extension Détail
wma / wmv Formats propriétaires Windows Media Audio (WMA) et Video (WMV) de compression audio et vidéo développés par Microsoft.
mp3 Le format MPEG-1/2 Audio Layer 3 ou MP3 (MP3) est un format compressé ouvert pour les fichiers audio ; il s'agit d'une compression avec des pertes non perceptibles par l'oreille humaine.
mpg ou mp4 Le format MPEG-4 (mpg, mp4, etc.) est un format compressé ouvert pour les fichiers vidéo.

 

Commentaires

commentaire(s)