Question du C2i : Avec un environnement graphique de gestion de fichiers, que se passe-t-il quand on tente de supprimer des fichiers ou dossiers ?

Avec un environnement graphique de gestion de fichiers, que se passe-t-il quand on tente de supprimer des fichiers ou dossiers ?

Les réponses justes

Ils sont déplacés dans la corbeille

Les réponses fausses

Ils sont déplacés dans la corbeille et disparaîtront au bout de 24h

Ils sont déplacés sur le bureau et disparaîtront dans 24h

Ils sont effacés et leur place sur le disque est immédiatement réutilisable

complément de cours :

En informatique, une interface est un système qui permet à un humain de communiquer avec son ordinateur. Les premières interfaces étaient uniquement textuelle. Il fallait taper du code informatique pour que l'ordinateur lance un logiciel, ou pour copier un fichier. Xerox fut la première entreprise à proposer un ordinateur avec une interface graphique, c'est à dire une interface composée d'image sur lesquelles on clique avec une souris. C'est Apple avec son Machintoch qui popularisa l'interface graphique. Aujourd'hui tous les ordinateurs sont équipées d'interface graphique. La plus connu est le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Lorsqu'on supprime un fichier, le système d'exploitation ne le détruit pas vraiment. Il les place dans des répertoires appelés "corbeilles" ce qui évite les accidents. En effet, il est toujours possible de restaurer les fichiers de la corbeille ce qui a pour effet d'annuler la suppression.
Comme les fichiers placés dans la corbeille ne sont pas supprimés, il continuent d'occuper de la place sur le disque dur. Pour libérer de l'espace, il faut vider la corbeille (clic droit sur la corbeille ? vider la corbeille).
Lorsqu'on vide la corbeille, le système d'exploitation enlève la protection qui empêche l'écriture de données sur l'espace du disque dur qui contient les fichiers supprimés. Lors de l'enregistrement de nouveaux fichiers, les anciens sont écrasés. Il est alors très difficile de les récupérer. Par contre, tant que les fichiers supprimés n'ont pas été écrasés, il est possible, grâce à des logiciels de restauration, de remettre la protection et ainsi de les récupérer.

Lorsqu'on supprime un dossier, tout son contenu (fichiers et dossiers) est placé dans la corbeille.

Commentaires

commentaire(s)