Question du C2i : Vous travaillez sur un document et le message suivant apparaît: « Espace disque Insuffisant pour enregistrer ce document; veuillez libérer de l'espace en supprimant des fichiers ». Quel risque encourrez-vous?

Vous travaillez sur un document et le message suivant apparaît: « Espace disque Insuffisant pour enregistrer ce document; veuillez libérer de l'espace en supprimant des fichiers ». Quel risque encourrez-vous?

Les réponses justes

Sans libérer de place, les dernières modifications des fichiers actuellement utilisés risquent d'être perdues.

Les réponses fausses

Le disque dur risque d'être physiquement endommagé en raison de la trop lourde charge

Sans libérer de place, les fichiers les plus anciens présents sur votre disque dur risquent d'être supprimés automatiquement pour libérer de la place.

Les dernières modifications des fichiers en cours d'utilisation risquent d'écraser des fichiers système.

La situation ne peut pas se produire, le système d'exploitation prévoit toujours une solution de secours.

complément de cours :

Un disque dur est divisé en cluster. Lorsque vous sauvegardez une information sur un disque dur, le système d'exploitation met une protection qui empêche la réécriture sur les clusters utilisés. Tant que vous ne supprimez pas ces informations, le système d'exploitation laissera cette protection. Lors d'une sauvegarde, s'il n'y a plus d'espace, le système d'exploitation ne peut pas réaliser de sauvegarde et les données non enregistrées risquent d'être perdues. Par contre, il n'y a aucun risque pour que vous perdiez des données plus anciennes.

Commentaires

commentaire(s)