Question du C2i : On recherche les scores obtenus par chacun des candidats aux dernières élections présidentielles. Parmi les sites suivants lequel semble le plus fiable à première vue ?

On recherche les scores obtenus par chacun des candidats aux dernières élections présidentielles. Parmi les sites suivants lequel semble le plus fiable à première vue ?

Les réponses justes

www.interieur.gouv.fr

Les réponses fausses

services.google.com

fr.news .yahoo.com

le-monde-info.blogspot.com

francepolitique.free.fr

complément de cours :

I Les différents types d'adresses

Les différentes réponses sont des adresses Internet appelé URL (Uniform Ressource Locator). Les sites Internet sont des fichiers qui sont stockées sur des ordinateurs connectés au Web qu'on appelle serveur. Pour que votre ordinateur affiche un site Web, vous devez lui indiquer quel est le serveur qui stocke ce site. Pour cela vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • La première consiste à indiquer à votre ordinateur l'adresse IP du serveur. L'adresse IP est une suite de 4 chiffres séparés par des points. Par exemple pour aller sur google.fr, vous pouvez taper dans la barre d'adresse du navigateur l'adresse IP suivante : http://209.85.147.94/. Les adresses IP sont utilisées par les ordinateurs pour distinguer les différents ordinateurs connectés à Internet. Mais elles sont très difficiles à mémoriser par un être humain. C'est pourquoi on a inventé les adresses URL.
  • La seconde méthode consiste à indiquer à votre ordinateur une URL. Une URL est la traduction en lettre d'une adresse IP. Par exemple http://www.google.fr est une URL. Les URL sont utilisées car elles sont bien plus simple à mémoriser que les adresses IP. De plus, leur lecture permet d'obtenir de nombreuses informations sur le site vers lequels elles pointent.

II La lecture des URL

Nous allons commencer par lire l'adresse globalement, puis nous étudierons plus particulièrement les nom de domaine

 A La lecture globale de l'adresse

Une URL est découpée en 4 parties qui sont séparées par des /  

Par exemple l'adresse http://www.c2i-revision.fr/informatique/cours.doc

http:// est le protocole qui va être utilisé par le serveur et votre ordinateur pour communiquer. La plupart des sites utilise le protocole HTTP (Hyper Text transfert protocol). Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTP(Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.

www.c2i-revision.fr correspond au nom de domaine. La suite de l'article détaille la composition du nom de domaine

informatique est le chemin d'accès qui permet d'atteindre le fichier cherché sur le serveur. Comme sur votre ordinateur les fichiers du serveur sont rangés dans des dossiers. Le chemin peut être très long. Chaque répertoire est séparé des autres par un /.

cours.doc est le fichier cherché. Si aucun fichier n'est précisé, le navigateur utilise le fichier par défaut qui est souvent index.html. ou defaut.html

B Les noms de domaine

Dans l'exemple précédent www.c2i-revision.fr est le nom de domaine

Le nom de domaine se lit de droite à gauche, du plus large au plus précis. Il est composé de plusieurs parties séparées par des points.

  • La première partie située tout à droite (ici le fr) s'appelle le Top Level Domain (domaine de premier niveau)
  • Le nom de domaine principal (ici c2i-revision)
  • Le nom de l'ordinateur sur lequel le serveur fonctionne (ici www)

1. LE TOP LEVEL DOMAIN

Le Top Level Domain est censé être représentative du contenu du site. Voici une liste des TLD les plus courants et de leur signification.

 Extensions  Sens  Utilisations

Domaines génériques ouverts à tous les pays

.com 

commercial

 devrait être utilisé uniquement par les sites à vocation commerciale. Cette extension est utilisée à otrd et à travers par de nombreux site

.org organisation site est à but non lucratif
.net internet site qui parle des réseaux
edu education site qui parle de l'éducation
Nom de domaines géographiques .fr France site français
.ca Canada site canadien
.uk United Kingdom site anglais
be Belgique indique que le site est belge
ch

Communauté Hélvétique

indique que le site est suisse

C'est l'ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers), une association américaine, qui est responsable de la mise en place des noms de domaine génériques internationaux. Elle confie à des organismes nationaux la gestions des noms de domaine géographique. En france, c'est l'AFNIC (Association Française de Nommage de l'Internet en Coopération ) qui gère les noms de domaine qui ont le TLD .fr

Il a été créé des sous domaine au TLD. Par exemple le sous domaine .gouv.fr qui est réservé au sites officiels français.

Certaines personnes remettent en cause le droit de l'ICANN à gérer les noms de domaines générique. Ils pensent que cette association est trop proche du gouvernement américain pour être impartiale. 

2. LE DOMAINE PRINCIPAL

 Le domaine principal est le nom qui identifie le site. Le possesseur d'un nom de domaine peu créer des sous domaines. Par exemple orange.fr a créé le sous domaine pageperso.orange.fr. On peut créer autant de sous domaine que l'on veut.

3. LE NOM DE L'ORDINATEUR SUR LEQUEL L'ORDINATEUR FONCTIONNE

Habituellement l'ordinateur s'appelle www mais ce n'est pas obligatoire. Il s'agit souvent d'un alias qui cache le vrai nom de l'ordinateur. Les navigateurs récents n'ont pas besoin de cette partie de l'adresse pour trouver le site. Vous n'êtes pas obligé de la taper.

Commentaires

commentaire(s)