Question du C2i : Qu'est-ce que le protocole HTTPS ?

Qu'est-ce que le protocole HTTPS ?

Les réponses justes

La version sécurisée du protocole HTTP

Les réponses fausses

Le protocole HTTP en version multiposte

Une ancienne version du protocole HTTP

Un protocole d'accès aux vidéos numériques

Un langage de description de page comme le format HTML

complément de cours :

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent des protocoles, c'est-à-dire un ensemble de règles communes. Celui qui permet à une page web de crypter des informations est le protocole HTTPS (Hyper Text Transfert Protocol Secured) qui est la version sécurisée du protocole HTTP. Lorsqu'une page utilise le protocole HTTPS elle est en mode sécurisé et le navigateur affiche un cadenas à coté de la page d'accueil. 

Voici un rappel de cours sur les différents protocoles

Les différents protocoles utilisés sur Internet

Internet et le Web, ce n'est pas la même chose !

Internet c'est le réseau d'ordinateur. Sur ce réseau, nous utilisons des services. Le web est un de ces services qui consiste à pouvoir naviguer sur des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. Il existe d'autres services : l'envoi et la réception de courriel, l'envoi de fichier sur un serveur, le tchat, les newsgroups...

Tous ces services obligent les ordinateurs reliés à Internet à communiquer entre eux. Pour que ce soit possible, il a fallu créer des règles de communication : les protocoles. Pour chaque service, il existe un ou des protocole(s) qui permet(tent) aux ordinateurs de communiquer entre eux. Les protocoles les plus courants sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Transférer des données (base d'internet)  TCP Transfert Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions) est un protocole qui gère les règles de transport des données sur Internet. Pour cela, il segmente les informations en paquets et les envoie à un ordinateur. L'ordinateur destinataire renvoie un message de confirmation à chaque fois qu'il reçoit un paquet. L'ordinateur émetteur réessaye d'envoyer les paquets pour lesquels il n'a pas reçu de message de confirmation. Lorsque l'ordinateur destinataire a reçu tous les paquets, il reconstitue l'information.
IP Internet Protocol (Protocole Internet) est un protocole qui indentifie chaque ordinateur en lui adressant une adresse IP unique. 
Naviguer sur le Web HTTP Hyper Text Transfert Protocol est le protocole qui permet à un client web (un navigateur) d'échanger avec un serveur web (l'ordinateur sur lequel est stocké le site qu'on vistite)
HTTPS Hyper Text Transfert Protocol Secured est la version de l'HTTP sécurisée qui permet l'échange de données cryptées (grâce aux protocole SSL et TLS).
Echanger des courriels POP3 Post Office Protocol version 3 (Protocole du bureau de poste) est le protocole qui permet la réception de méls
SMTP Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courriel) est le protocole qui permet l'envoi de méls
IMAP Internet Message Access Protocol est un protocole qui, comme POP3, permet de récupérer des messages. L'IMAP a l'avantage de synchroniser votre messagerie avec le serveur sur lequel sont stockés vos messages. Toutes les actions faites sur votre messagerie (suppression de message, création de dossier...) sont reportées sur le serveurs. De plus L'IMAP laisse les message sur le serveurs. Résultat, vous pouvez consulter vos messages avec plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones) car vous avez toujours accès aux mêmes données
Echanger des fichiers FTP Files Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichier) est un protocole qui permet d'échanger des fichiers entre deux ordinateurs. Ce protocole est très utilisé pour envoyer les fichiers d'un site web sur le serveur qui l'héberge.

 

Commentaires

commentaire(s)