Question du C2i : À quel type de service accède-t-on avec le protocole http ?

À quel type de service accède-t-on avec le protocole http ?

Les réponses justes

Le chargement de page Web

Les réponses fausses

La discussion en direct (chat)

La gestion du courrier électronique

Le transfert de fichiers

L'accès à des sites sécurisés

complément de cours :

Pour communiquer entre eux les ordinateurs utilisent des règles appelées protocoles. Pour chaque type de communication, il existe un protocole. Celui qui permet à un client web (un navigateur) d'échanger avec un serveur web) est le protocole HTTP (Hyper Text Transfert Protocole). Si vous souhaitez que les échanges entre le client et le serveur soient cryptés, il faut utilser le protocole HTTPS (Hyper Text Transfert Protocole Secured).

Les protocoles les plus courants sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Les différents protocoles utilisés sur Internet

Naviguer sur le Web HTTP Hyper Text Transfert Protocole est le protocole qui permet à un client web (un navigateur) d'échanger avec un serveur web (l'ordinateur sur lequel est stocké le site qu'on vistite)
HTTPS Hyper Text Transfert Protocole Secured est la version de l'HTTP sécurisée qui permet l'échange de données cryptées (grâce aux protocole SSL et TLS).
Echanger des mails POP3 Post Office Protocole version 3 (Protocole du bureau de poste) est le protocole qui permet la réception de méls
SMTP Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de mail) est le protocole qui permet l'envoie de méls
IMAP Internet Message Access Protocol est un protocole qui, comme POP3, permet de récupérer des messages. L'IMAP a l'avantage de synchroniser votre messagerie avec le serveur sur lequel sont stockés vos messages. Toutes les actions faites sur votre messagerie (suppression de message, création de dossier...) sont reportées sur le serveurs. De plus L'IMAP laisse les message sur le serveurs. Résultat, vous pouvez consulter vos messages avec plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones) car vous avez toujours accès aux mêmes données

Commentaires

commentaire(s)