Question du C2i : À quoi sert l'extension de fichier ?

À quoi sert l'extension de fichier ?

Les réponses justes

À indiquer le type de document (image, texte, etc.)

Les réponses fausses

À associer un fichier à des catégories d'utilisateurs

À indiquer sous quel système d'exploitation le fichier a été créé

À déterminer l'emplacement du fichier sur le disque dur

À donner une indication sur la taille du fichier

complément de cours :

Effectivement, il est possible de déduire le type d'un fichier grâce à son extension. Cependant l'extension permet surtout d'indiquer à l'ordinateur le logiciel qu'il doit utiliser pour ouvrir le fichier.

Voici un petit rappel de cours sur les extensions :

Extension d'un fichier

Définition

L'extension est une suite de caractères à la suite du nom d'un fichier, séparée du nom du fichier par un point. Par exemple, l'extension du fichier tableau.xls est xls.

L'extension indique au système d'exploitation quelle application utiliser par défaut pour lire un fichier lorsqu'on ouvre celui-ci à partir du gestionnaire de fichiers. Le système d'exploitation dispose en effet de la liste de toutes les extensions de fichiers utilisées de façon standard par les applications

installées, et associe à chaque extension une application à utiliser par défaut.

Attention, il ne faut pas confondre extension et format de fichier. L'extension est un élément informel. Plusieurs formats de fichiers différents peuvent utiliser la même extension. On peut changer l'extension d'un fichier en le renommant.

L'extension d'un fichier n'est pas obligatoire. Si celle-ci est omise, il faudra indiquer au système d'exploitation l'application à utiliser pour ouvrir le fichier.

Visibilité des extensions de fichiers

Avec certains systèmes d'exploitation, on peut paramétrer le gestionnaire de fichiers pour rendre visibles ou invisibles les extensions. Les icônes constituent un autre moyen d'identifier visuellement les extensions, bien qu'on puisse avoir une même icône pour plusieurs extensions différentes avec certaines applications.

Modifier l'application associée à une extension de fichier

L'application associée par défaut à une extension de fichier peut être modifiée à l'aide des outils de paramétrage du gestionnaire de fichiers. Avant de réaliser cette opération, il faut s'assurer que l'application choisie est bien en mesure d'ouvrir les fichiers portant cette extension.

 

Commentaires

commentaire(s)
anonyme jeudi 11/10/2018 13:23

nail bouhabdala

anonyme lundi 17/12/2018 21:32
Saisissez votre commentaire
anonyme vendredi 19/04/2019 13:42
Saisissez votre commentaire
anonyme mardi 21/05/2019 11:34
Saisissez votre commentaire
anonyme jeudi 26/03/2020 22:51
Saisissez votre commentaire
anonyme mardi 07/04/2020 19:14
Saisissez votre commentaire