Question du C2i : Que peut-on dire une image au format gif ?

Que peut-on dire une image au format gif ?

Les réponses justes

C'est une image matricielle.

C'est une image compressée.

C'est une image limitée à 256 couleurs.

Les réponses fausses

C'est une image vectorielle.

C'est une image peu adaptée au web.

complément de cours :

La compression

La compression est un système qui permet de réduire le poids d'un fichier. La compression peut se faire avec ou sans perte de qualité. Evidemment la compression avec perte de qualité est plus efficace pour réduire le poids des fichiers. 

Le format GIF permet d'afficher que 256 couleurs. Il est donc réservé à l'affichage d'icones sur le web. La réponse 5 est donc fausse.

Les images matricielles et vectorielles

Il existe deux types d'images : les images matricielles et les images vectorielles.

Les images vectorielles sont mémorisées sous forme de fonctions mathématiques. Une image vectorielle présente 3 avantages :

  • elle ne sera pas déformée si l'on change ses dimensions
  • elle pèse moins lourd qu'une image matricielle
  • on peut zoomer sur l'image sans perdre en qualité

Les images matricielles sont décomposées en pixel. Lors de l'enregistrement de l'image, la position et la couleur de chaque pixel sont stockées dans une grille de pixel. Contrairement aux images vectorielles un zoom ou un changement de dimension entraine une perte de qualité. Par contre, les images matricielles sont plus courantes car elles permettent d'afficher des images plus complexes.

Le format GIF est un format d'image matricielle. La réponse 3 est donc fausse. 

Voici un rappel de cours sur les formats d'image

Caractéristiques d'un format

Les formats d'images ont plusieurs caractéristiques :

  • le poids des fichiers. Il va dépendre de la méthode de compression. La compression peut être avec perte ou sans perte. Celle avec perte supprime des informations. Le gain de poids se fait donc au détriment de la qualité. La compression sans perte permet de réduire la taille du fichier sans supprimer d'information. Généralement la compression avec perte réduit plus la taille des fichiers que la compression sans perte
  • Le nombre de couleurs qui peut être affiché sur une image
  • la gestion des calques, c'est-à-dire la possibilité de découper en plusieurs couches une image afin d'enregistrer sur chaque couche une partie de l'image
  • la transparence. En rendant certaines parties de l'image transparentes il est possible de la positionner sur des fonds de n'importe quelle couleur.
  • Les animations. Si le format permet d'enregistrer plusieurs images dans un seul fichier, il est possible de créer une petite animation

Formats d’images

Une image peut être représentée de façon vectorielle ou matricielle. La représentation vectorielle décrit une image à partir d’un ensemble de formes géométriques simples (points, segments de droites, courbes, etc.), tandis que la représentation matricielle décrit l'image en indiquant la couleur et la position de chaque pixel. Contrairement aux images matricielles, il est possible d'étirer une image vectorielle sans la déformer.

Images vectorielles

Extension Détail
svg

Format ouvert d’image vectorielle fondé sur le langage XML. Il est surtout utilisé

en cartographie et dans les applications pour téléphones mobiles.

odg

Format ouvert de dessin vectoriel respectant la norme OpenDocument créée par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d’interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et LibreOffice Draw.

pdf

Format Portable Document Format de la société Adobe Systems.

Images matricielles

Extension Détail

bmp

Le format BitMaP est un format d’image matricielle développé par Microsoft et IBM. C'est un format simple, ouvert et facilement utilisable par les logiciels, mais il est peu utilisé sur le web à cause de la taille volumineuse de ses fichiers, la couleur de chaque pixel étant codée sans effort de compression.

jpg ou jpeg

Le format Joint Photographic Experts Group (JPEG) est un format d’image ouvert compressé pour des images de type photographie (16 millions de couleurs). Le principe de compression JPEG est de coder la couleur de rectangles dont les pixels ont la même couleur (compression sans perte) ou des couleurs très proches (compression avec perte, taux de qualité paramétrable). Ce format ne gère pas les animations, ni les calques, ni la transparance.

gif Le format Graphics Interchange Format (GIF) est un format d'image ouvert compressé pour des images matricielles de type dessin. Il permet de définir une couleur de fond transparente, de proposer un mode d'affichage entrelacé (aperçu de l'image qui se précise en cours de téléchargement) et de créer des images animées. Les couleurs d'une image sont définies sur une palette de 256 couleurs choisies parmi 16 millions de couleurs possibles : c'est le principe de base de la compression GIF, dite en couleurs indexées.
png

Le format format Portable Network Graphics (PNG) est un format d'image ouvert compressé. Il effectue une compression en couleurs indexées, mais la palette n'est pas limitée à 256 couleurs.

Tiff Ce format permet d'obtenir des images de très bonne qualité. Il est très utilisé par les graphistes et les maquettistes. Ce format génère des images très lourdes.

Commentaires

commentaire(s)