Question du C2i : Quel est le type de fichier associé à l'extension mp3 ?

Quel est le type de fichier associé à l'extension mp3 ?

Les réponses justes

Fichier contenant du son compressé avec légère perte de la qualité sonore (parfois insignifiante).

Les réponses fausses

Fichier contenant du son non compressé.

Fichier contenant du son compressé sans perte.

Fichier contenant du son codé en PCM.

Fichier contenant du son compressé à l'aide d'un logiciel d'archivage.

complément de cours :

L'extension est une suite de caractères placée à la fin du nom d'un fichier. L'extension indique au système d'exploitation le nom du logiciel qu'il faut utiliser pour ouvrir un fichier. 

L'extension mp3 correspond à un format de musique compressée. On compresse un fichier musical pour qu'il prenne moins de place tout en gardant une bonne qualité sonore. Pour cela, le format mp3 supprime la partie du spectre des fréquences audios qui est le moins perceptibles pour l'oreille humaine.

La qualité sonore et la taille du fichier vont dépendre du taux de compression appelé débit binaire. Le débit binaire s'exprime en kilobit par seconde. Un débit binaire faible entraine un fichier de petite taille mais une perte importante de qualité. A l'inverse un débit binaire haut se traduit par un fichier plus volumineux mais d'assez bonne qualité. 

Le débit binaire conseillé pour avoir des fichiers sonores de bonne qualité est entre 128 et 192 kilobit par seconde. 

Le format mp3 a été créé par un groupe de recherche auxquels  ont participé lFraunhofer-Gesellschaft, france télécom, Phillips et Technicolor

Le format mp3 n'est pas un format libre pour l'usage commercial. Il fait l'objet de brevet et de licence commercial. Cela signifie que lorsqu'une entreprise fabrique des objets capable de lire les MP3, elle doit payer les propriétaires des brevets. Il existe un format de compression libre tout aussi efficace : ogg vorbis qui a l'extension .ogg. Malheureusement ce format n'est pas très connus.

Le format mp3 seul ne permet pas de protéger le fichier contre les copies illégales. Il faut rajouter des DRM (Digital Rights Management ou gestion des droits numériques). Les DRM permettent de limiter l'accès à un fichier à ceux qui possèdent une clé. La clé est généralement transmise lors de l'achat directement dans le lecteur fourni par le vendeur du fichier (principe d'I-tunes ou de la vidéo à la demande).

Rappel : tout auteur possède sur l'oeuvre artistique qu'il a créé des droits qui lui permettent d'interdire sa reproduction et sa diffusion. Lorsque vous achetez de la musique ou un film vous achetez uniquement le droit d'utiliser ce fichier dans votre cercle familial. En aucun cas vous n'avez le droit d'en donner des copies (gratuitement ou non)

Cette question et de nombreuses autres portent sur les extensions. Voici une liste des extensions à connaitre :

Les extensions les plus courantes à connaitre

Type de fichiers Nom de l'extension Détails
Image .bmp Image au format Bitmap. Elles peuvent être lues avec presque n'importe quel programme graphique. Elle suportent un très grand nombre de couleurs mais sont très lourdes.
.jpg ou .jpeg Format d'image qui supporte un grand nombre de couleur et qui peut être plus ou moins compressée pour gagner de la place. Plus la compression est grande, plus la qualité de l'image est dégradée. C'est un des formats les plus utilisés.
.png Format d'image qui supporte un petit nombre de couleurs mais qui gère la transparence.
.gif Format d'image qui peut contenir de petites animations mais qui supporte un petit nombre de couleurs.
.tiff Les images Tiff sont souvent obtenue lors d'un scan car elles supportent un très grand nombre de couleur. Elles sont donc de très bonnes qualités mais très lourdes.
Son mp3 format de fichier qui permet de compresser du son (donc réduire la taille) sans une grande perte de qualité sonore.
wav format audio la plupart du temps compressé sans perte. Ce type de fichier est donc lourd
Vidéo avi format videos qui peuvent être lues par pratiquement tous les lecteurs multimédia.
mkv format vidéo entierement libre
ogg format vidéo
mov format vidéo propiètaire de la firme Apple. Il faut quick time vidéo pour le lire.
Texte txt Format de fichier texte avec très peu de mise en forme disponible.
doc Format de fichier utilisé par word dans sa version 97 à 2003
docx Format de fichier utilisé par word à partir de la version 2007
odt Format de fichier utilisé par Write d'open office
Tableur xls Format de fichier utilisé par Excel dans sa version 97 à 2003
xlsx Format de fichier utilisé par Excel à partir de la version 2007
ods Format de fichier utilisé par Spreadsheet, le tableur d'open office
Présentation ppt Format de fichier utilisé par PowerPoint dans sa version 97 à 2003
pptx Format de fichier utilisé par PowerPoint à partir de la version 2007
odp Format de fichier utilisé par Présentation, le logiciel de présentation d'open office.
PDF pdf Print Document Format. Ce Format concerve la mise en page et peut être
Archives zip Le ZIP est un format de fichier permettant l'archivage (utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité.
7z Le format 7z permet lui aussi l'archivage et la compression sans perte de données mais qui est plus efficace que le .zip ou .rar si les fichiers compressés ne sont pas des fichiers audios ou vidéos
rar Le format rar permet lui aussi l'archivage et la compression sans perte de données. C'est un format propriétaire qui est le plus utilisé.

Commentaires

commentaire(s)